La marche athlétique est une discipline sportive faisant partie de la grande famille de l'athlétisme. Elle se différencie en
Les premières compétitions se présentent sous la forme de liaison de ville à ville (ex Paris- Le Havre, Paris - Roubaix).
Celles-ci ont donné les compétitions de grand fond, avec des épreuves allant de 220 à 500 km.
La vitesse moyenne y était d'environ 4,720 km/h.
On assiste alors à une recherche de vitesse surtout de la part des Anglais et des Américains.
La marche de vitesse fait son entrée aux Jeux Olympiques de 1906 à Athènes avec un 1500 m et un 3000 m.
Cependant des problèmes de jugement mettent en péril l'avenir de cette discipline.
En effet, à Amsterdam en 1928, aucune épreuve de marche n'est au programme.
Heureusement, la mise en place du 50 km aux Jeux de LosAngeles en 1932 lui donne un nouveau souffle.
Depuis les JO de Tokyo, 1964, l'activité est en constant progrès, avec des gains de temps de plus de 20' sur le 50 km et de plus de 6' sur le 20, ainsi que l'apparition de la marche féminine dans les grandes compétitions internationales .
Première participation féminine aux JO en 1992.
La marche connaît un essor formidable lors de la saison 1993-94 où elle effectue son entrée au sein de la compétition la plus populaire dans la vie des clubs d'athlétisme, les Interclubs.
Le 28 Juillet 1926, cinquante marcheurs partaient de la Place de la République pour rallier Strasbourg en marchant jour et nuit sans pratiquement aucun arrêt organisé.
L'opinion publique étonnée ne donnait pas cher des chances aux concurrents d'arriver dans la capitale alsacienne, redevenue française depuis quelques années.
Mais le créateur de l'épreuve, l'ancien champion Emile Anthoine savait déjà qu'il avait crée la plus belle épreuve sportive et il avait fallu le concours du journal ”Le Petit Parisien”
et la confiance de ses dirigeants, parmi lesquels Pierre Labrie, pour mettre sur pied un tel monument.
Sur les cinquante partants sélectionnés dans différentes épreuves préparatoires, 27 terminèrent dans le délai de 8 jours et le vainqueur fut le suisse Jean LINDER, de Zurich, laitier de son état, qui rentra directement dans la légende sportive et reçut en récompense de sa victoire une voiture automobile.
Le second était le français Eugène DEFAYE qui terminait sept heures après LINDER.
Il précédait Louis GODART de 3 heures.
Cette épreuve qui avait obtenu un succès populaire énorme devait être reconduit chaque année, jusqu'en 1937, les évènements obligeant les organisateurs à cesser leur activité de 1938 à 1948.
Paris-Strasbourg d'après guerre fut gagné par Gilbert ROGER qui devait récidiver 5 fois par la suite et fut organisé en 1950 et 1951. Puis, ce fut un essai dans l'autre sens en 1952, le Strasbourg-Paris fut remporté par Albert SEIBERT, grand champion international devant l'éternel second Joseph ZAMI,
L'épreuve Strasbourg-Paris eut lieu jusqu'en 1959, date à partir de laquelle les organisateurs à cause de l'incompréhension des pouvoirs publics durent renoncer à cette organisation.
En 1970, c'est grâce à l'insistance de Félix LEVITAN, Directeur au Parisien Libéré que la FFA, et le Cercle des Sports de France (dont le Président était Francis JENEVEIN)
put mettre sur pied un nouveau Strasbourg-Paris avec 28 partants et disputé au mois de juin avec la victoire d'un ancien coureur de 10.000 m reconverti Samy ZAUGG de Delle.
Cette nouvelle édition de Strasbourg-Paris eut lieu de 1970 à 1975 et en 1976.
Pour le cinquantième anniversaire de la création de l'épreuve il fut organisé un Paris-Strasbourg dans la tradition de 1926
avec départ Place de la République à Paris et arrivée sur la prestigieuse Place Kléber à Strasbourg ou le belge RINCHARD fit une entrée triomphale à la moyenne horaire record de 7km 709.
L'année 1977 vit de nouveau l'organisation de Strasbourg-Paris de même qu'en 1978 et 1979.
A ce moment historique, des difficultés apparurent entre les organisateurs et la ville de Strasbourg
qui décida de diminuer l'aide matérielle,
ce qui mit les organisateurs dans l'obligation de rechercher une autre ville collaboratrice et le Maire de Colmar, Monsieur GERRER contracta un accord d'organisation avec le Conseil Général du Haut-Rhin,
la Région d'Alsace et
la Société du Tour de France cycliste .
Le premier Paris-Colmar de 1981 fut gagné par le belge Roger PIETQUIN en 65h10 pour 513 km 500.
Depuis 1981 l'épreuve eut lieu régulièrement de Paris-Colmar sauf en 2004
où elle ne fut pas organisée et en 2009 la 25ème édition se déroulera du 17 au 20 juin.
Quelques femmes ont tenté cette épreuve et démontré un courage étonnant en se frottant aux hommes.
En 1983, une institutrice hollandaise Annie VAN DE MEER couvrit la distance de 518 km en 77h40, exploit remarquable et qui n'a jamais été renouvelé.
Une française Edith COUHE fut sélectionnée (avec les critères masculins en 1986 et parcourut 380 km ou elle fut stoppée en raison des délais.
Il apparut alors aux organisateurs qu'il était nécessaire de se pencher sur cet aspect trop rigoureux de participation. En 1988, lors qu'un changement d'itinéraire, une épreuve Paris-Contrexeville fut prganisée pour les femmes qui fut remporté par Edith COUHE couvrant les 360 km en 52h27.
En 1989, l'épreuve Epernay-Colmar se disputait conjointement avec l'épreuve masculine et Edith COUHE gagna couvrant les 376 km en 52h51 devant Arlette TOUCHARD en 53h57. Six concurrentes avaient pris le départ.
Un essai sur 340 km de Châlons en Champagne à Colmar est organisé en Juin 1990 et sera reconduit jusqu'en 2006.
En 2007 et 2008, un nouvel itinéraire les amène de Neuilly sur Marne à Colmar pour 315km.
En 2010, le Cercle des Sports de France ne pût organiser l'épreuve suite à des problèmes budgétaire.
L'arrêt de cette compétition mythique par le C.S.F., contraria Madame Anne-Marie Noir Présidente Directrice et fille de Monsieur Paul Lacroix créateur des « LABORATOIRES ASEPTA ». Avec le concours d'Hervé Bride journaliste à EUROPE 1 qui connaissait l'épreuve, l'ayant couverte dans les années 1995, ils décidèrent de la faire revivre, ce qui fut fait dès 2011.
Des changements pour la relance furent mis en place, un prologue avec un départ fictif des Champs-Elysées fut réorganisé, et une marche réservée aux femmes, la « FRANCOIS 1er », fut instaurée pour perpétuer le palmarès des épreuves « Féminines » et « Promotion » des années précédentes.
En 2015, une nouvelle équipe a pris en main l’organisation de Paris-Alsace. L’épreuve se termine à Ribeauvillé et 3 distances sont proposées aux concurrents, « La Nocéenne » une marche de 230 km environ réservée aux néophytes, « La Vosgéenne » sur 300 km réservée aux femmes et aux hommes, et « La Mythique », une marche de 420 km, réservée aux athlètes confirmés. En 2019, seuls 2 marcheurs ont parcourus la totalité du parcours dans les délais.
En 2019, Jean-Marie Rouault et Sylvie MAISON ont mis fin à la longue série en l’emportant dans les deux catégories.
1926 |
Paris - Strasbourg |
504 kms |
LINDER Jean |
SUI |
78h47' |
1927 |
Paris - Strasbourg |
504 kms |
LINDER Jean |
SUI |
72h01' |
1928 |
Paris - Strasbourg |
504 kms |
GODARD Louis(père) |
FRA |
75h49' |
1929 |
Paris - Strasbourg |
504 kms |
GODARD Louis(père) |
FRA |
72h48' |
1930 |
Paris - Strasbourg |
504 kms |
ROGER Marceau |
FRA |
69h44' |
1931 |
Paris - Strasbourg |
503 kms |
GODARD Louis(père) |
FRA |
72h29' |
1932 |
Paris - Strasbourg |
506 kms |
DAMAS Victor |
FRA |
68h33' |
1933 |
Paris - Strasbourg |
535 kms |
ROMENS Ernest |
FRA |
79h11' |
1934 |
Paris - Strasbourg |
523 kms |
IOUCHKOFF Pierre |
URSS |
74h08' |
1935 |
Paris - Strasbourg |
524 kms |
ROMENS Ernest |
FRA |
71h53' |
1936 |
Paris - Strasbourg |
533 kms |
STEINMETZ Alfred |
FRA |
74h33' |
1937 |
Paris - Strasbourg |
504 kms |
ROMENS Ernest |
FRA |
74h01' |
DE 1938 A 1948, L'EPREUVE N'A PAS EU LIEU
1949 |
Paris - Strasbourg |
520 kms |
ROGER Gilbert |
FRA |
73h51' |
1950 |
Paris - Strasbourg |
516 kms |
ZAMI Joseph |
FRA |
73h55' |
1951 |
Paris - Strasbourg |
506 kms |
SEIBERT Albert |
FRA |
69h29' |
1952 |
Strasbourg - Paris |
552 kms |
SEIBERT Albert |
FRA |
75h10' |
1953 |
Strasbourg - Paris |
515 kms |
ROGER Gilbert |
FRA |
66h50' |
1954 |
Strasbourg - Paris |
526 kms |
ROGER Gilbert |
FRA |
70h34' |
1955 |
Strasbourg - Paris |
520 kms |
GODARD Louis(fils) |
FRA |
71h26' |
1956 |
Strasbourg - Paris |
522 kms |
ROGER Gilbert |
FRA |
68h31' |
1957 |
Strasbourg - Paris |
522 kms |
ROGER Gilbert |
FRA |
69h38' |
1958 |
Strasbourg - Paris |
537 kms |
ROGER Gilbert |
FRA |
71h13' |
1959 |
Strasbourg - Paris |
529 kms |
GUNY Edmond |
FRA |
70h42' |
DE 1960 A 1969, L'EPREUVE N'A PAS EU LIEU
1970 |
Strasbourg - Paris |
512 kms |
ZAUGG Samy |
FRA |
70h04' |
1971 |
Strasbourg - Paris |
520 kms |
SIMON Josy |
LUX |
73h38' |
1972 |
Strasbourg - Paris |
513 kms |
SIMON Josy |
LUX |
67h03' |
1973 |
Strasbourg - Paris |
493 kms |
RINCHARD Robert |
BEL |
64h34' |
1974 |
Strasbourg - Paris |
523 kms |
RINCHARD Robert |
BEL |
67h29' |
1975 |
Strasbourg - Paris |
507 kms |
SIMON Josy |
LUX |
66h50' |
1976 |
Paris- Strasbourg |
533 kms |
RINCHARD Robert |
BEL |
69h410' |
1977 |
Strasbourg - Paris |
507 kms |
SCHOUKENS Robert |
BEL |
64h11' |
1978 |
Strasbourg - Paris |
501 kms |
SIMON Josy |
LUX |
66h10' |
1979 |
Strasbourg - Paris |
510 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
64h24' |
1980 |
Strasbourg - Paris |
507 kms |
PIETQUIN Roger |
BEL |
60h01' |
1981 |
Paris - Colmar |
513 kms |
PIETQUIN Roger |
BEL |
65h10' |
1982 |
Paris - Colmar |
508 kms |
PIETQUIN Roger |
BEL |
66h50' |
1983 |
Paris - Colmar |
518,5 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
64h12' |
1984 |
Paris - Colmar |
516,5 kms |
GOUVENAUX J.Claude |
FRA |
62h31' |
1985 |
Paris - Colmar |
508 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
64h57' |
1986 |
Paris - Colmar |
517 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
62h27' |
1987 |
Paris - Colmar |
518 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
64h59' |
1988 |
Paris - Colmar |
519 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
66h17' |
1989 |
Paris - Colmar |
524 kms |
QUEMENER Roger |
FRA |
64h35' |
1990 |
Paris - Colmar |
522,5 kms |
KLAPA Zbigniew |
POL |
64h36' |
1991 |
Paris - Colmar |
523 kms |
KLAPA Zbigniew |
POL |
64h51' |
1992 |
Paris - Colmar |
516 kms |
KLAPA Zbigniew |
POL |
62h38' |
1993 |
Paris - Colmar |
518 kms |
DUFAY Noël |
FRA |
62h18' |
1994 |
Paris - Colmar |
520,5 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
61h48' |
1995 |
Paris - Colmar |
521,5 kms |
KLAPA Zbigniew |
POL |
60h13' |
1996 |
Paris - Colmar |
520 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
60h29' |
1997 |
Paris - Colmar |
533kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
64h02' |
1998 |
Paris - Colmar |
521 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
62h26' |
1999 |
Paris - Colmar |
521 kms |
KLAPA Zbigniew |
POL |
58h53' |
2000 |
Paris - Colmar |
535 kms |
RODIONOV Alexeï |
RUS |
66h18' |
2001 |
Paris - Colmar |
521 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
65h38' |
2002 |
Paris - Colmar |
535 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
67h32' |
2003 |
Paris - Colmar |
515 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
66h40' |
En 2004, l'épreuve n'a pas eu lieu
2005 |
Paris - Colmar |
440 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
55h00' |
2006 |
Paris - Colmar |
448 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
54h13' |
2007 |
Paris - Colmar |
445 kms |
URBANOWSKI Gregorz |
POL |
57h04' |
2008 |
Paris - Colmar |
444 kms |
DVORETSKI Sergueî |
RUS |
52h43' |
2009 |
Paris - Colmar |
472,9 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
59h12' |
En 2010, l'épreuve n'a pas eu lieu
2011 |
Paris- Neuilly/Marne - Colmar |
440,3 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
56h46' |
2012 |
Paris- Neuilly/Marne - Colmar |
436,1 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
55h54' |
2013 |
Paris- Neuilly/Marne - Colmar |
435,7 kms |
ROUAULT Jean Marie |
FRA |
54h11' |
2014 |
Paris- Neuilly/Marne - Colmar |
426,4 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
52h45' |
2015 |
Paris- Neuilly/Marne - Ribeauvillé |
426,2 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
55h19'04 |
2016 |
Paris- Neuilly/Marne - Ribeauvillé |
425 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
52h08'39 |
2017 |
Paris- Alsace |
425 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
57h47'27 |
2018 |
Paris- Alsace |
425 kms |
OSIPOV Dimitry |
RUS |
58h11'56 |
2019 |
Paris- Alsace |
430 kms |
ROUAULT Jean Marie |
FRA |
56h52'02 |
2021 |
Paris- Alsace |
207,8kms |
LETOURNEAU Florian |
FRA |
34h52'52 |
2022 |
Paris- Alsace |
402,5 kms |
LANEAU Maxime |
FRA |
54h26'07 |
L'EPREUVE FEMININE
1988 |
Paris - Contrexeville |
376 kms |
COUHE Edith |
FRA |
52h59' |
1989 |
Epernay - Colmar |
368 kms |
COUHE Edith |
FRA |
55h29' |
1990 |
Chalons - Colmar |
340 kms |
COUHE Edith |
FRA |
50h30' |
1991 |
Chalons - Colmar |
340 kms |
COUHE Edith |
FRA |
50h15' |
1992 |
Chalons - Colmar |
334 kms |
COUHE Edith |
FRA |
47h38' |
1993 |
Chalons - Colmar |
334 kms |
DUCHENE Isabelle |
FRA |
42h59' |
1994 |
Chalons - Colmar |
335,5 kms |
LEFILLEUL Joelle |
FRA |
47h41' |
1995 |
Chalons - Colmar |
335 kms |
BOUFFLERT Kora |
FRA |
45h02' |
1996 |
Chalons - Colmar |
331,5 kms |
DUCHENE Isabelle |
FRA |
41h58' |
1997 |
Chalons - Colmar |
344,5 kms |
RADDER-WILLEMS Marlen |
NED |
46h14' |
1998 |
Chalons - Colmar |
343,5 kms |
PAJOUL Delcina |
FRA |
45h24' |
1999 |
Chalons - Colmar |
343,5 kms |
PAJOUL Delcina |
FRA |
45h53' |
2000 |
Chalons - Colmar |
360 kms |
POUTINSEVA Irina |
RUS |
47h35' |
2001 |
Chalons - Colmar |
360 kms |
RADDER-WILLEMS Marlen |
NED |
49h24' |
2002 |
Chalons - Colmar |
360 kms |
RADDER-WILLEMS Marlen |
NED |
50h25' |
2003 |
Chalons - Colmar |
366,5 kms |
POUTINSEVA Irina |
RUS |
48h56' |
En 2004, l'épreuve n'a pas eu lieu
2005 |
Chalons - Colmar |
291,5 kms |
MESMOUDI Anne-Marie |
FRA |
35h20' |
2006 |
Chalons - Colmar |
293,3 kms |
BOUFFLERT Kora |
FRA |
37h09' |
2007 |
Neuilly/Marne - Colmar |
305,7 kms |
MESMOUDI Anne-Marie |
FRA |
38h09' |
2008 |
Neuilly/Marne - Colmar |
305,7 kms |
VARIN Sylviane |
FRA |
41h56' |
2009 |
Paris - Neuilly/Marne - Colmar |
316,8 kms |
VARIN Sylviane |
FRA |
41h38' |
En 2010, l'épreuve n'a pas eu lieu
2011 |
Paris - Neuilly/Marne - Colmar |
298kms |
ALVERNHE Dominique |
FRA |
38h43' |
2012 |
Paris - Neuilly/Marne - Colmar |
289kms |
ALVERNHE Dominique |
FRA |
36h33' |
2013 |
Paris - Neuilly/Marne - Colmar |
307kms |
POUTINSEVA Irina |
RUS |
40h28' |
2014 |
Paris - Neuilly/Marne - Colmar |
292,4kms |
BORISOVA Olga |
RUS |
39h11' |
2015 |
Paris- Neuilly/Marne - Ribeauvillé |
321,5kms |
MASLOVA Tatiana |
RUS |
43h20' |
2016 |
Paris- Neuilly/Marne - Ribeauvillé
|
311 kms |
POUTINSEVA Irina |
RUS |
42h57' |
2017 |
Paris- Alsace |
319kms |
MASLOVA Tatiana |
RUS |
43h24'04 |
2018 |
Paris- Alsace |
319kms |
MASLOVA Tatiana |
RUS |
43h08'24 |
2019 |
Paris- Alsace |
303kms |
MAISON Sylvie |
FRA |
43h45'52 |
2021 |
Paris- Alsace |
207,8kms |
MAISON Sylvie |
FRA |
42h23'52 |
2022 |
Paris- Alsace |
402,5kms |
MAISON Sylvie |
FRA |
60h39'40 |