2 victoires Paris-Colmar féminin, 5 titres national 24h marche...

BIOGRAPHIE

Dominique ALVERNHE, née DECUQ le 24 février 1957 à Béziers

Domiciliée à Montpellier depuis 1984, à Bolquère depuis 2019.

Mariée, deux enfants 39 et 41 ans

Taille : 1,66m poids : 43kg

Profession : professeur d’Education Physique et Sportive au L.P. Léonard de Vinci, Montpellier, en "Jubilado" depuis le 1 octobre 2018.

Pratique l’athlétisme depuis 1973  avec comme spécialités:

Entraîneur :

Clubs successifs :

Ma passion pour l'athlétisme date des années collège. Je courais pour l'association sportive du CES de La Dullague à Béziers puis du lycée Jean Moulin, dans le cadre de l'ASSU. Pour préparer le concours d'entrée à l'UEREPS j'adhère au club de l'ASB et très vite dans le groupe de Jean Claude Bonnafous j'améliore mes performances en sprint mais aussi en saut en longueur, hauteur et poids. Je m'oriente alors vers les épreuves combinées, le pentathlon à l'époque (100mhaies, Hauteur, Longueur, Poids et 200m) épreuve que je choisis pour l'épreuve d'option au CAPEPS.
Mon diplôme en poche, je prends mon premier poste en Lorraine; finis alors les entraînements sur piste, je découvre des sentiers magnifiques dans la forêt vosgienne, et je prends gout aux footings en nature.

Même après ma mutation à Prades (66), je garde contact avec mon club Biterrois jusqu'en 1984, et n'ai jamais cessé d'accompagner l'équipe aux interclubs même pendant mes deux grossesses.

Pour des raisons professionnelles, nous nous installons en septembre 1984 à Montpellier où nous participons à la création du nouveau club d'athlétisme, le MPSC qui deviendra le Montpellier Athlétisme en 1989; les cross et les courses sur route deviennent mes principales spécialités jusqu'en 1992.

La venue en stage dans la région de l'équipe de France de marche athlétique cette année là sera un tournant dans ma carrière d'athlète grâce à la rencontre avec Gérard Lelièvre, alors entraîneur national. Un entraînement intensif et structuré commence dans cette nouvelle discipline ce qui me conduit rapidement vers le haut niveau.
Moins motivée après une blessure en 1999 pour les épreuves de vitesse, je me diversifie: championnats vétérans, courses en montagne et, depuis 2006 épreuves de grand fond. La réussite est rapide et après 3 podiums aux championnats de France des 170km je gagne le titre suprême de championne de France des 24h en 2009 qui reste à ce jour le plus beau de ma carrière, titre que je remets en jeu en 2010 et que je gagne à nouveau. En parallèle, je participe à 3 reprises à l'épreuve légendaire de Paris-Colmar. Toujours fidèle à mon club, le Montpellier Athlétisme, je participe chaque année aux 2 tours d'interclubs sur la distance la plus courte, le 3000m!
2011, tous mes objectifs sont atteints, Championne de France, victoire sur l'épreuve féminine du Paris- Colmar à la marche!

Ce sera en 2013, après mon 5ème titre de championne de France de grand fond et 2 victoires de l'épreuve féminine du Paris- Colmar à la marche que je mets fin à ma carrière sportive de compétition.

Mes devises:

  • effort - courage

  • humilité

  • dépassement de soi

  • records

  • Nous avons au fond de nous-mêmes des ressources insoupçonnées, mais il faut se battre, ne jamais abandonner et avec du courage tout est possible.

    Avec de la détermination nous pouvons relever les plus grands défis, sportfs bien sûr, mais aussi professionnels et quotidiens dans tous les domaines


    2013-2017, quelques années de transition et .... la soixantaine arrivant, le besoin de se lancer de nouveaux défis dans tous les domaines!
    Cette victoire en 2012 du Paris Colmar à la marche marque l'arrêt définitif de ma carrière sportive, sans regret!
    Elle reste à mes yeux l'aboutissement d'une vie consacrée au "sport" tant au niveau personnel que professionnel, soit 50 ans, puisque c'est à l'âge de 13/14 ans que je décide que je serai professeur d'EPS et que je mets tout en oeuvre pour réussir le coucours. Le hasard m'amène à 33 ans à la marche athlétique et à 55 ans à ces 2 victoires mythiques.
    2018 va marquer l'arrêt de ma carrière professionelle et notre installation à Bolquère, à 1700 m d'altiude. Je laisse la vie citadine qui ne me correspond plus pour revenir à ma passion d'enfance, galoper en montagne. En 1968, mes parents s'installent en effet à Rouze (Donnezan) et je découvre avec eux une qualité de vie inégalable. L'ariège, les pyrénées orientales seront mes terrains de jeux favoris.
    Nous voilà donc devenus Bolquèrienne et Bolquèriens!!!
    Mais, si le "sport" a pris une grande importance dans ma vie, professionnelle et personnelle, je ne voudrais pas en être une caricature. Je suis curieuse de tout, j'ai une soif de toujours apprendre et dans tous les domaines (informatique, bricolage, peinture...), tout comme j'ai le désir de liens sociaux et de m'intégrer dans la vie du village.
    21 juin 2023, j'ai le malheur de perdre Robert après plus d'un an et demi de lutte contre la maladie. Notre vie s'est mise entre parenthèse en janvier 2022 dès l'annonce du diagnostic Dès lors je me suis consacrée entièrement à soutenir Robert, gérer sa santé, améliorer son quotidien pour l'aider à supporter au mieux les effets de la maladie qui l'a emporté malgrè une lutte digne d'un sportif .... A présent j'essaie de me reconstruire mentalement et physiquement